À propos de la SDC

Notre association a annoncé en décembre dernier le début d’une démarche de création d’une SDC pour le secteur Décarie. C’est pourquoi nous souhaitons offrir à la communauté d’affaires du Vieux-Saint-Laurent quelques explications sur ce projet.

Qu’est-ce qu’une SDC ?

SDC est l’acronyme de Société de développement commercial, un type d’association qui regroupe toutes les entreprises d’un secteur commercial délimité, qu’il s’agisse d’une rue ou d’un quartier. La participation de toutes les entreprises permet aux SDC d’avoir plus de ressources qu’une association volontaire conventionnelle, autant du point de vue financier que des ressources humaines.

Fonctionnement

Les SDC sont gérées par un conseil d’administration composé de six (6) membres élus (commerçants ou professionnels), un (1) représentant de l’Arrondissement (un élu ou employé de la ville) ainsi que deux (2) personnes désignées par les membres élus, pour un total de neuf (9) membres. Les membres du conseil d’administration ne sont pas rémunérés. Les SDC embauchent habituellement un ou deux employé(s) afin d’assurer une présence permanente pour assister leurs membres et mener à bien les divers projets de l’organisation. Le budget provient des cotisations annuelles des membres et de subventions de l’Arrondissement.

Mission et activités

La mission d’une Société de développement commercial est de favoriser le développement commercial d’un secteur, pour le bénéfice des entrepreneurs et de la population du quartier. Les SDC travaillent à mettre en valeur les atouts des commerces et services locaux en participant à améliorer l’expérience-client et l’image de l’artère commerciale, ainsi qu’en appuyant les entreprises dans leurs projets. Les activités des SDC sont nombreuses et variées ; elles vont de l’organisation de ventes-trottoir à la gestion de programmes de subventions pour la rénovation de façade. Elles permettent aussi de négocier des prix de groupe pour divers services tels que l’achat de publicité, des services de sécurité ou d’entretien. Par ailleurs, comme il s’agit d’un organisme détenant certains pouvoirs et représentant un grand nombre d’établissements d’affaires, une SDC dispose de plus de capacité pour faire des représentations auprès de l’Arrondissement au nom de ses membres.

Pourquoi une SDC plutôt qu’une association volontaire ?

Notre association entreprend la démarche de création d’une SDC car nous croyons que ce type d’organisation est plus en mesure d’affronter les nombreux défis qui attendent le secteur Décarie dans les prochaines années. La forme associative actuelle ne répond plus tout à fait aux besoins des entreprises du secteur et sa nature entièrement bénévole rend difficile l’assurance d’un niveau constant d’activités sur le long terme.

 

Pour toute question sur ce dossier ou signer notre requête, n’hésitez pas à contacter notre association au 514-744-4313 ou au info@decarie.org

Berj MerdjanianÀ propos de la SDC